loading

Voix de
Syrie et de la région,
10 ans plus tard

Voices from Syria and the region - A virtual exhibition

15/03 > 30/03/21

Bruxelles

Un parcours photographique qui révèle la force et la résilience des Syrien.ne.s exilé.e.s et de ceux qui les accueillent dans les pays limitrophes de la Syrie, avec le soutien de l’Union Européenne.

Découvrez le parcours
  • Place de la Résistance / Anderlecht
  • Place Saint-Denis / Forest
  • Place Sainte-Croix / Ixelles
  • Place Van Meenen / Saint-Gilles
  • Place Saint-Josse / Saint-Josse-ten-Noode
  • Parc Josaphat / Schaerbeek
  • Parvis Saint-Pierre / Uccle
  • Place de la Monnaie / Ville de Bruxelles
  • Place Wiener / Watermael-Boitsfort
  • Esplanade de la Maison Communale / Woluwe-Saint-Pierre

© European Union 2017 / Johanna de Tessières

Découvrez le parcours Découvrez le parcours

Le conflit en Syrie est actuellement dans sa 10eme année. Il a déclenché l’une des pires crises humanitaires de l’histoire moderne. A ce jour, les Syriens constituent la plus grande population de réfugiés et de personnes déplacées au monde, issues d’un seul conflit. Ils se sont vus contraints de fuir leurs maisons et leur pays pour trouver refuge à travers le monde. Plus de 970.000 refugiés syriens se trouvent aujourd’hui en Europe. Mais une vaste majorité d’entre eux, plus de 5,5 millions, vivent réfugiés dans les pays voisins, principalement en Irak, au Liban, en Jordanie et en Turquie. Au cours des 10 dernières années, ces pays limitrophes de la Syrie ont accueilli la majorité de ces réfugiés syriens et ont répondu à leurs besoins, tout en soutenant leurs propres communautés débordées, et en se débattant avec leurs défis intérieurs.

Derrière ces chiffres se trouvent des vies humaines. Cette exposition met en lumière les Syriens, mais également les Irakiens, les Jordaniens et les Libanais, dont la vie a été affectée par le conflit en Syrie. Leurs histoires témoignent d’une résilience et d’une détermination extraordinaires à aller de l’avant et à espérer un avenir meilleur.

Depuis sa création en 2014, l’Union européenne et ses Etats membres, ainsi que la Turquie et le Royaume-Uni, ont mobilisé plus de 2,3 milliards d’euros en faveur du Fonds fiduciaire régional de l’Union européenne en réponse à la crise syrienne afin d’aider les pays voisins de la Syrie à faire face à cette crise des réfugiés. A ce jour, plus de 7 millions de réfugiés et de personnes vulnérables issues des communautés locales bénéficient, entre autres, d’un accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’eau potable, ainsi qu’aux services de protection, d’assistance sociale et de soutien à l’emploi.

Le Fonds contribue également à une cohésion sociale plus forte, en mettant particulièrement l’accent sur les enfants, les jeunes et les femmes.

Johanna de Tessières est une photographe basée à Bruxelles. Elle a rejoint le Collectif Huma en 2015 et s’intéresse particulièrement aux questions liées aux Droits de l’Homme et aux réfugiés, que ce soit en Europe, en Afrique ou au Moyen-Orient.

Le travail documentaire de Johanna comprend notamment des reportages sur la communauté yézidie en Irak et sur les violences sexuelles contre les femmes congolaises aux mains des milices armées au Nord Kivu. Depuis 2019, Johanna anime également des ateliers de photographie à la Maison des Cultures de Molenbeek.

Entre novembre 2017 et Février 2020, Johanna et la journaliste Caroline Van Nespen se sont rendues en Jordanie, au Liban et en Irak pour rencontrer les bénéficiaires du soutien de l’Union européenne face à cette crise des réfugiés. Elles en ont rapporté ces portraits intimes qui nous invitent à découvrir des histoires impressionnantes de courage et de résilience.

Entendre leurs voix Entendre leurs voix

Asmaa
Henna
Rasha
Amsha
Bita
Leyla & Oum Walid
Nader
Omar

loading

Voices from
Syria and the region,
10 years on

#Syria10YearsOn

Voices from Syria and the region - A virtual exhibition

15/03 > 30/03/21

Brussels

A photographic journey that reveals the strength and resilience of exiled Syrians and those who welcome them in the countries bordering Syria, with the support of the European Union.

Discover the journey
  • Place de la Résistance / Anderlecht
  • Place Saint-Denis / Forest
  • Place Sainte-Croix / Ixelles
  • Place Van Meenen / Saint-Gilles
  • Place Saint-Josse / Saint-Josse-ten-Noode
  • Parc Josaphat / Schaerbeek
  • Parvis Saint-Pierre / Uccle
  • Place de la Monnaie / Ville de Bruxelles
  • Place Wiener / Watermael-Boitsfort
  • Esplanade de la Maison Communale / Woluwe-Saint-Pierre

© European Union 2017 / Johanna de Tessières

Discover the journey Discover the journey

The conflict in Syria is now in its tenth year. It has triggered one of the worst humanitarian crises in modern history. Syrians make up the largest refugee and displaced population from a single conflict anywhere in the world. They had to flee their homes within their country and across the world to seek safety. Over 970,000 refugees from Syria are now in Europe, but the vast majority, more than 5.5 million people, live as refugees in Syria’s neighbourhood, primarily Iraq, Jordan, Lebanon and Turkey. Countries bordering Syria host the majority of these refugees from Syria and have catered to their needs, along with those of their own overstretched communities for the last ten years, while struggling with their own, domestic challenges.

Behind those numbers are human lives. This exhibition sheds light on the Syrians, but also the Iraqis, Jordanians and Lebanese, whose lives have been affected by the war in Syria. Their stories reveal extraordinary resilience and determination to carry on, and hope in a better future.

Since 2014, the European Union together with its Member States, Turkey and the United Kingdom have mobilised over €2.3 billion to the EU Regional Trust Fund in Response to the Syrian Crisis to help Syria’s neighbours coping with the refugee crisis. So far, more than 7 million refugees and vulnerable people in the local communities are benefitting from access to inter alia education and health, clean water, protection services, social assistance and job opportunities. The Trust Fund also contributes to a stronger and cohesive society, with a particular focus on children, youth and women.

Johanna de Tessières is an award-winning Brussels-based photographer. She joined the Collectif Huma in 2015 and is particularly concerned with issues of human rights and refugees in Europe, Africa and the Middle East. Johanna’s diverse portfolio includes work on the Yezidi community in Iraq and sexual violence against Congolese women by armed militias in Northern Kivu.

Between November 2017 and February 2020, Johanna and the journalist Caroline Van Nespen travelled to Jordan, Lebanon and Iraq to meet with people who benefit from the EU’s support to the refugee crisis and brought back these intimate portraits, inviting us to discover compelling stories of courage and resilience.

Hear their voices Hear their voices

Asmaa
Henna
Rasha
Amsha
Bita
Leyla & Oum Walid
Nader
Omar